2 PRO TBORGO : VOYAGE SCOLAIRE A PARIS

Du 30 novembre au 03 décembre 2009

mardi 2 février 2010

Présentation de l'équipe


Un groupe de 15 élèves de 2 Pro TBORGO du LMB est parti en direction de Paris le lundi 30 novembre 2009. Ils étaient accompagnés par plusieurs de leurs enseignants qui se sont relayés pendant les 4 jours du séjour.

Pourquoi un voyage à Paris ?

Chaque année, en section "gros oeuvre", un voyage est organisé en début d'année scolaire. Les objectifs de ce projet sont de renforcer les liens entre les élèves, leur permettre de mieux connaître leurs enseignants et CPE ainsi que d'acquérir de nouvelles connaissances aussi bien culturelles que professionnelles.
Il s'agit à travers ce voyage d'apprendre à vivre ensemble, se respecter, renforcer la cohésion du groupe, savoir s'adapter à un nouvel environnement et découvrir de nouvelles choses.

Direction ... Paris

Nous sommes partis le 30 novembre 2009 à 12h15 de l’abribus en car SNCF devant le lycée de Felletin. Nous avons été jusqu’à La Souterraine. Nous sommes arrivés à 13h30. Puis nous avons pris le train à La Souterraine direction Paris. En train nous nous sommes arrêtés à Châteauroux, Argenton sur Creuse puis plein d’autres gares…
Dans le train nous avons joué, dormi, parlé. Une fois à Paris nous n’étions pas sortis de la gare d’Austerlitz que nous avions perdu un de nos professeurs! Puis nous avons été poser les sacs à l’hôtel avant de commencer le programme de notre séjour.
Anthony B.

Point de chute

La classe de 2proTBORGO est allée à Paris du lundi 31 novembre au jeudi 3 décembre 2009 pour visiter la capitale française afin de découvrir les métiers liés au gros œuvre, et certainement pour apprendre à mieux nous connaître ainsi que nos professeurs.
Nous avons été hébergés au foyer MIJE, situé au centre de Paris. L’intérêt de cette auberge est son emplacement géographique ainsi que ses tarifs pour les groupes de jeunes qui sont évidemment très attractifs.

Transports parisiens


Les élèves de 2nd bac pro TBORGO sont partis à Paris pour un voyage pédagogique. Ils sont partis du 30 novembre au 3 décembre 2009 pour visiter la capitale de notre pays et plus particulièrement des chantiers de gros œuvre. Nous avons emprunté les transports en commun de la capitale pour effectuer leurs déplacements. Ils ont emprunté exclusivement le métro et le RER.

Visites de chantier


Notre classe de 2nd Bac pro TBORGO a pu avoir la chance de visiter deux chantiers de construction lors du voyage à Paris.
Le chantier situé à Boulogne Boulogne-Billancourt (Quai de stalingrad, Métro Pont de Sèvres) a été le plus apprécié par la classe. En effet la visite de ce chantier était très bien organisée, plusieurs intervenants se sont relayés. La classe a été séparée en deux groupes et on a pu ainsi tous prendre des photos différentes.
Ce chantier de construction de logements individuels était intéressant.

Construction d'un mur banché

CHANTIER BOULOGNE-BILLANCOURT

Le mardi nous sommes accueillis sur un chantier CAMPENON BERNARD CONSTRUCTION à Boulogne Billancourt.



Il s’agit d’un gros chantier de logements en copropriété. L’ossature de ces immeubles est réalisée en béton armé (murs banchés et planchers dalle pleine)



Les banches sont des coffrages métalliques. Le système présenté fonctionne par paires.
Les deux parois de l’outil sont solidaires et maintenues en face l’une de l’autre par un mécanisme de compas.

Les géants des profondeurs en 3D à la Géode


La classe de 2nd Bac Pro TBORGO a visité la Géode le mardi 1er décembre 2009. Elle est située à la Cité des Sciences et de l’Industrie au nord-est de Paris (Parc de La Villette).
Dans la Cité des Sciences, il y a beaucoup de jeux scientifiques destinés aux enfants ainsi que des animations scientifiques pour adultes.
A la Géode nous avons été voir un film en 3D sur l'évolution des espèces aquatiques à l’époque du Crétacé. Ce film était assez bien, il retraçait les aventures périlleuses d’un dolichorhynchops.

Enregistrement d'une émission télé

Arrivés devant le studio de Canal + pour assister au tournage de l’émission «Le Grand Journal», une file d’attente monstre nous attendait. Petit à petit nous avancions. Nous étions impatients d’entrer.
Arrivés dans le hall, notre carte d’identité nous a été demandée pour que l’on puisse continuer notre chemin chaotique. Un peu plus loin, devant nous, une dame nous a demandé nos affaires car celles-ci étaient interdites sur le plateau. Après avoir donné nos vestes, porte monnaies, portables, etc ... nous sommes descendus dans l’immense hall pour les spectateurs.
Nous avons attendu environ une bonne demi-heure avant d’entrer dans le studio de Canal +.

La Grande Arche (quartier de La Défense)


Pour se rendre sur le site de la Grande Arche nous avons fait plus de trente minutes de métro, en partant de la station «St Paul» jusqu'à la station la «la Défense».
Nous sommes sortis devant la Grande Arche. C’est assez impressionnant, parce que la Grande Arche a une hauteur de 110,9 m de haut et 112 m de long. Nous nous sommes rendus dessous en attendant la visite car nous étions arrivés un peu en avance, donc nous avons pris le temps de repérer les lieux en attendant l’heure de la visite.

Les égouts de Paris


Notre classe de 2 pro tborgo est allée à Paris en voyage pédagogique. Notre prof d’anglais a organisé une visite des égouts de Paris le mercredi 2 décembre.
L’intérêt était de pouvoir voir le traitement des eaux usées et au niveau culturel, de découvrir plus ou moins une autre ville sous la ville de Paris. Arrivés à la visite (Pont de l'Alma, 7ème), un guide fort sympathique nous attendait pour tout nous faire découvrir. Nous avons pu voir les pancartes des rues dans les égouts qui signifient sous quelle rue nous nous trouvions. Nous avons pu voir des matériels utilisés pour traiter les eaux usagées.
Ce fut une bonne expérience en somme, malgré une odeur nauséabonde. Nous avons trouvé cette visite très instructive. Ce fut probablement une des meilleures visites de Paris.
Mathieu G. et Cyril S.

 
Compteur