2 PRO TBORGO : VOYAGE SCOLAIRE A PARIS

Du 30 novembre au 03 décembre 2009

mardi 2 février 2010

Transports parisiens


Les élèves de 2nd bac pro TBORGO sont partis à Paris pour un voyage pédagogique. Ils sont partis du 30 novembre au 3 décembre 2009 pour visiter la capitale de notre pays et plus particulièrement des chantiers de gros œuvre. Nous avons emprunté les transports en commun de la capitale pour effectuer leurs déplacements. Ils ont emprunté exclusivement le métro et le RER.
Nous avons trouvé le métro inconfortable car il y a peu de place assise et les rames sont surpeuplées. Il y a beaucoup de changements de métro à faire et de lignes différentes pour se rendre à chaque destination. Au début du séjour les élèves étaient guidés par les profs accompagnateurs car ils étaient perdus. Mais vers la fin du séjour, ils commençaient à se débrouiller seul pour les déplacements.
Anthony M.

L'histoire du métro de Paris débute au milieu du XIXe siècle, avec pour objectif de desservir par un métropolitain une ville de plus en plus paralysée par ses transports de surface.
La mise en œuvre d'un premier réseau est décidée vu l'imminence de l'exposition universelle de 1900. L’ouverture de la première ligne a eu lieu le 19 juillet 1900.

Connu sous l'appellation commune de RER, le Réseau Express Régional est un réseau ferroviaire de transport en commun assurant la desserte au sein de la ville de Paris. La première ligne de RER fit son apparition en 1969. Le RER vise surtout à assurer la liaison entre la ville et l'ensemble de l'agglomération. Moyen de transport hybride, son exploitation incombe à deux organismes bien distincts à savoir la RATP et la SNCF. Cela veut dire qu'une partie du réseau composé des lignes A et B revient à la RATP. En revanche, les restes confectionnés par les lignes C, D et E sont exploités par la SNCF.
Pierre B. (aidé d'internet!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Compteur